04 28 31 58 59

Objet de votre demande

Informations personnelles

Menu
04 28 31 58 59
Du lundi au vendredi
de 9h à 12h30 et de 14h30 à 19h
102 rue Grignan
13001 Marseille
04 28 31 58 59
Vous appréciez, partagez !
Fabien Molco Phone04 28 31 58 59
Adresse102 rue de Grignan 13001 Marseille

L’expertise médicale

Lors de votre expertise médicale, faites-vous assister par un avocat spécialisé dans la réparation du préjudice corporel pour préserver vos droits. Maître Fabien MOLCO vous accompagnera pour veiller à la juste évaluation de vos préjudices.

Prenez rendez-vous au 102 rue Grignan – 13001 Marseille, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 19 h .
 

Qu’est-ce qu’une expertise médicale ?

Recours médecin et expertise médicale dans le 13L’objectif principal de l’expertise médicale est d’évaluer l’ensemble des préjudices corporels subis par une victime.
Il appartient à des médecins diplômés de la réparation du préjudice corporel qui ont pour mission de se prononcer sur des chefs de préjudice imputables au dommage initial. Cet examen est donc nécessaire pour qualifier et quantifier les préjudices que le blessé endure depuis son accident.

Le médecin expert peut être mandaté par une compagnie d’assurance ou un tribunal. Il procède à un examen clinique de la victime, prend connaissance des pièces médicales qui lui sont remises et entend les doléances verbales et/ou écrites de la victime. L’expert rend ensuite ses conclusions médicales et adresse un rapport complet aux destinataires (assurances et avocat).
 

Une expertise déterminante

Pour rendre son rapport, le médecin expert doit répondre aux chefs de mission que lui adresse l’assurance ou le Tribunal. Parmi les chefs de mission, nous retrouvons les fameux postes de préjudices corporels, issus de la nomenclature DINTILHAC que le médecin doit retenir ou rejeter et évaluer voire décrire.

C’est donc bien uniquement sur la base des réponses aux chefs de mission et évaluations de ce médecin expert que la victime pourra ensuite évaluer la réparation financière à solliciter auprès de l’assurance, Tribunal, etc.

Les conclusions du rapport d’expertise permettent en partie d’évaluer l’indemnisation du préjudice corporel et c’est donc en ce sens que l’expertise médicale est la clef d’une bonne indemnisation.
 

Comment se défendre lors d’une expertise médicale ?

Les victimes d’accidents corporels sont souvent désavantagées face aux compagnies d’assurance, et à leurs médecins-conseils.

L’assistance d’un médecin de recours est alors essentielle pour vous aider à affronter sereinement cette étape.

En vous rendant seul, vous prenez le risque que l’expert ne prenne en compte que les dires du médecin-conseil représentant la partie adverse !

Le médecin de recours ou de victime fera en sorte que vos droits soient respectés et que tous les postes de préjudices définit dans la nomenclature DINTILHAC soient retenus dans leur fourchette haute.

En pratique, le médecin de recours prépare avec vous votre dossier médical : il recueille toutes les informations utiles auprès des médecins qui sont intervenus pour les soins dans la suite de l'accident et le médecin de recours vous assiste dans l’évaluation médicale de votre dommage corporel. Le médecin de recours est à votre écoute, recueille vos doléances et procède à votre examen médical.
 

Choisir le médecin

La victime d’un dommage corporel a le libre choix de son médecin de recours.

Fort de son expérience, le cabinet de Maître Fabien MOLCO, vous orientera et vous conseillera dans le choix de votre médecin de recours sur Marseille et dans la région.