Les systèmes et procédures visant l’indemnisation des victimes de dommages corporels exigent indiscutablement l’accompagnement et l’assistance de la victime par un avocat professionnel. En effet, les victimes de la route ont souvent du mal à comprendre les procédures de l’indemnisation. Elles cherchent souvent des avocats qualifiés spécialisés en droit du préjudice corporel afin d’être correctement défendues. Il est très important de bien comprendre le fonctionnement de l’indemnisation après un accident de la route. En effet, il n’est pas toujours facile de se faire indemniser suite à un préjudice corporel. Il faut aussi savoir à qui et comment faire appel. Il est parfois difficile de savoir qui peut être indemnisé comme victime d’accident. La loi prévoit des critères très précis comme le degré de gravité de votre blessure, l’âge ou encore la situation familiale. Ainsi, si vous avez été victime d’un accident, il est important de faire le point avec un avocat afin de trouver la solution la plus pertinente pour vous et éviter les écueils.
Qui peut être indemnisé comme victime d’accident ?
Les conditions d’indemnisation après un accident de la route différent selon la victime d’accident concernée. Elles ne sont pas les mêmes pour les conducteurs des voitures impliquées dans l’accident et pour les autres victimes.
- Les piétons, cyclistes et les passagers victimes : que vous soyez piéton, usager de 2 roues ou encore passager victime de l’accident, vous serez intégralement indemnisé pour les dommages causés par l’accident. Il existe une seule exception pour le cas où vous avez provoqué volontairement le dommage.
- Les conducteurs : si vous êtes conducteur d’une voiture et que vous êtes impliqué dans l’accident, votre indemnisation n’est pas automatique. Cela dépend de votre niveau de responsabilité dans la réalisation de l’accident ainsi que les garanties souscrites dans votre contrat d’assurance auto. Dans ce cas, l’indemnisation peut être totale, partielle ou nulle.
Les différentes préjudices indemnisables
Si vous avez été victime d’un accident de la circulation, vous pouvez demander une indemnisation de vos préjudices. En cas de décès, ce sont les proches de la victime qui peuvent demander une indemnisation.
La victime de l’accident
Les proches de la victime
Vous pouvez demander une indemnisation en tant que victime d’un accident de la route pour les préjudices suivants :
- Préjudice causé par la douleur et les souffrances (appelé pretium doloris)
- Préjudice causé par les blessures : invalidité permanente ou temporaire, totale ou partielle (impossibilité de travailler)
- Préjudice esthétique (cicatrices, déformation de parties du corps)
- Préjudice sexuel (incapacité d’accomplir l’acte sexuel ou de procréer)
- Préjudice d’agrément (impossibilité de se livrer à des activités culturelles, sportives, et de loisirs …)
En cas de décès, les proches auront la possibilité de réclamer une indemnisation pour les préjudices suivants :
- Préjudice moral (la peine causée par votre absence)
- Préjudice économique (les problèmes financiers causés par votre absence, par exemple paiement de la pension alimentaire)
La demande d’indemnisation
Après un accident de la circulation ou un accident de la route, et si sa santé le permet, la victime doit réagir très vite. Cela lui permet de sauvegarder ses droits et particulièrement l’indemnisation de ses préjudices corporels. La procédure d’indemnisation après un accident de la route diffère selon son demandeur à savoir la victime elle-même ou encore l’un de ses proches.
Par la victime
Si vous avez été victime de dommages corporels causés par un accident et que vous cherchez à demander une indemnisation à votre assurance, il faut effectuer une déclaration d’accident dans les 5 jours ouvrés. Il est aussi important d’envoyer à l’assurance les documents nécessaires à savoir le certificat médical ou le certificat d’hospitalisation, l’avis d’arrêt de travail accompagné d’une lettre explicative sur les dommages subis (si nécessaire), l’exemplaire du constat d’accident dûment complété.
L’assurance peut vous imposer une expertise médicale en vous convoquant au moins 15 jours avant la date de l’examen. Vous pouvez choisir le médecin qui vous convient. Dans les 20 jours calendaires qui suivent, l’assurance doit vous faire parvenir le rapport de l’expert. Dans les 3 mois de votre demande, l’assureur doit vous présenter une offre couvrant les différents éléments du préjudice.
Dans le cas où l’assurance démontre que votre préjudice n’est pas entièrement quantifié ou que la responsabilité n’est pas clairement établie, elle s’engage à vous proposer une offre au plus tard 8 mois après l’accident.
Par l’un des proches de la victime
Vous avez l’un de vos proches qui est décédé dans un accident de la route ? Vous pouvez obtenir des indemnisations pour le préjudice moral et pour le préjudice économique subi. En effet, après avoir été prévenue par la police ou par la gendarmerie du décès, l’assurance doit vous contacter et vous informer sur votre droit à être indemnisé. Dans le cas où la compagnie d’assurance ne vous contacte pas, vous pouvez vous-même la contacter.
Avant de vous proposer l’offre d’indemnisation, l’assureur attendra la réception du procès-verbal de la police ou de la gendarmerie sur les circonstances de l’accident.